Notre projet pédagogique au Jardin des Petits Soleils
Les enfants sont accueillis et guidés chaque jour par une équipe pédagogique expérimentée. Elle œuvre pour l’épanouissement de chaque enfant et s’organise pour en prendre soin par petits groupes.
Les enfants ne sont pas constamment sollicités pour de multiples activités collectives, mais plutôt accompagnés individuellement ou par petit groupe afin d’exprimer – à leur propre rythme – leur créativité naturelle grâce à l’imitation des adultes, comme à la maison (jeux libres). Par exemple, en cas d’activité proposée (comme faire un gâteau), les enfants n’ont pas l’obligation d’y participer.
Afin de ne pas gommer l’individualité des enfants, ni utiliser une autorité inadaptée à cet âge, le rythme de chaque journée est ponctué par de petites chansons appréciées des enfants. Par exemple, une chanson pour leur indiquer que nous allons ranger les jeux. Celles-ci les aident à se repérer dans le temps et à entrer dans la vie collective.
De même, le matériel pédagogique et les jouets par leur sobriété sont de bons supports au monde imaginaire illimité des enfants. Ils expriment ainsi leur toute jeune individualité, sans limite, sans orientation extérieure.
L’acquisition de l’autonomie :
Notre projet pédagogique s’articule aussi autour de l’acquisition de l’autonomie.
L’enfant trouve auprès des adultes qui l’accompagnent une écoute et une bienveillance dans ses « élans » de vie, qui lui permettent de se saisir petit à petit de son corps, d’apprendre à le maîtriser en l’utilisant de multiples façons. Par exemple, il est incité à se déshabiller ou s’habiller seul.
(Montessori dit « apprends moi à faire seul »).
Un regard détaché et observateur de l’éducatrice sera à même de comprendre et d’accompagner ce flot de vie que possède le petit enfant afin qu’il grandisse confiant et prenne ainsi confiance en lui-même.
L’espace aménagé privilégie ainsi l’activité de jeux à travers lesquels son besoin d’imitation est préservé et, où il peut expérimenter ses propres compétences.
Le repas :
Le repas a lieu en présence d’une permanente dans une ambiance familiale. La crèche a choisi de donner une alimentation biologique préparée sur place par une cuisinière. Les repas sont un moment d’éveil aux goûts, aux odeurs et d’acquisition de règles sociales propres à l’âge des enfants. Les menus sont testés et choisis pour privilégier les protéines végétales ou du poisson, ainsi qu’un laitage par jour.
L’hygiène :
Toute l’organisation de la crèche est pensée de façon à accueillir l’enfant dans un endroit sain et équilibré. Ainsi nous privilégions des produits non toxiques, et non polluants c’est à dire respectueux de l’environnement et de l’homme.
Le sommeil :
Nous portons une attention toute particulière à la qualité du sommeil qui, à cet âge, est un besoin essentiel pour l’enfant. Il peut ainsi intégrer l’intensité de ses expériences plus facilement.
Au moment de la sieste, chaque enfant est accompagné dans le calme et individuellement dans l’espace réservé au repos. Jusqu’à son propre lit qui restera le sien pour toute la durée de son séjour.
L’endormissement et la sieste se font en présence d’un membre de l’équipe.
La circulation de l’enfant dans les différentes pièces :
L’aménagement de chaque pièce a été pensé en fonction des besoins et de la sécurité de l’enfant. Ils peuvent ainsi librement circuler d’un espace à l’autre sous le regard bienveillant d’une professionnelle. Les lieux de vie susceptibles de présenter un danger pour l’enfant ne lui sont pas accessibles (exemple : la cuisine).
L’ouverture des activités sur l’extérieur :
Afin de ne pas sur stimuler l’enfant, nous ne proposons aucune activité à l’extérieur de la crèche, sauf sortie exceptionnelle de proximité avec poussette ou à pied (boulangerie, marché), et avec l’autorisation de sortie signée des deux parents. Ceci est bien entendu effectué conformément aux règles légales (un adulte pour deux enfants).
Le jardin est un lieu privilégié de jeu, d’éveil et est une activité à part entière de la journée. Les enfants y sont ainsi conduits tous les matins et parfois l’après midi après le goûter suivant les saisons.
Il est mis à leur disposition des draisiennes, des ballons, des ballons sauteurs, des brouettes, etc. Ils peuvent également, par exemple, participer librement à des ateliers de jardinage avec du matériel adapté à leur âge.
Pour en savoir plus sur notre Projet Pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter.